Rechercher

Le vendredi c'est pizzaaa !!

Depuis un peu plus d'un an, avec Antoine, on a une petite routine qui s'est installée. Les vendredis soirs, c'est soirée pizza maison!!


Tout commence avec un verre de vin à mon retour du sport. Antoine a déjà fait la pâte à pizza. Il me sert un verre de vin et on prend l’apéro dans la cuisine pendant que la sauce tomate réduit!

Imaginez un peu le tableau, moi toute dégueu de transpiration, les muscles fatigués assise sur la poubelle à papier, un verre de vin à la main lui racontant toutes mes péripéties de la journée et lui debout devant sa casserole de sauce à m'écouter patiemment raconter des histoires dont il se moque parfois...

On parle, on danse, on rit!!


J'ai bien envie de dire que c'est mon moment préféré du vendredi soir.


Ensuite, pendant qu'Antoine façonne les pizzas (il en faut bien une chacun), je file me laver... Et pendant la cuisson, je me charge de nous resservir en vin et de mettre sur la télé le film qu'on a choisi de regarder ainsi que de mettre la table.


La soirée se termine, un peu ivre, avec une bonne glace dans la main et un super film et deux pizzas savourées!!


Après l'avoir supplié, m'être roulé par terre, fait une crise, Antoine a, enfin, voulu vous donner sa recette fétiche qui se transmet de père en fils (à partir de lui)!!!


Voici LA recette pour deux pizzas :



Pour la pâte :

- 220 g de farine

- 1/2 sachet de levure de boulanger sèche

- 1 pincée de sel

- 1 cs d'huile d'olive

- 115g d'eau tiède


Mélanger d'abord farine, sel et levure. Ensuite rajouter eau et huile. Et pour finir, bien, mais alors bien, pétrir la pâte. Pour finir, la laisser reposer! (Antoine la laisse reposer entre 30 et 60 minutes.)



Pour la garniture :

- sauce tomate au basilic

- mozzarella di Buffala, minimum 150gr

- jambon blanc aux herbes italien

- basilic pour le "topping"


Le conseil du chef dixit Antoine : "Une bonne pizza c'est avant tout de bons ingrédients ! "


Tout d'abord la sauce tomate. Antoine fait mijoter du coulis de tomate avec du basilic frais haché, un peu de sel et une pincée de sucre (pour contrer l'acidité).


Pendant que votre sauce mijote, façonner la pâte à pizza en un joli rond à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Fariner le rouleau et le plan de travail pour ne pas que la pâte colle. Ne pas lésiner sur la farine, quitte à en mettre partout !

La mettre sur une plaque à pizza ou simplement sur du papier sulfurisé sur le lèche frite de votre four (le mieux c'est une sole à pizza, une sorte de grille ronde)



Badijonner-la de sauce tomate, y mettre de le jambon, et votre mozza coupée en dés. Là, c'est vous qui voyez si vous voulez votre pizza bien garni ou... plus raisonnable. Je suis de ceux qui les préfère bien garnies !!


Une fois votre four préchauffé à 200°C en chaleur tournante, y enfourner vos pizzas une dizaine de minutes pour une pâte fine. De toute manière, la cuisson est une affaire de surveillance !


Dès que vous trouvez que votre pizza est cuite, la sortir du four et y mettre vos feuilles de basilic en "topping".



Votre pizza est prête à être dévorée!!!


NB : Antoine prépare toujours en début de mois, une grosse quantité de sauce tomate qu'il stock ensuite dans des pots de confiture qui partent dans le congélateur. Du coup, le vendredi soir, on a plus qu'à sortir un pot et le mettre à réchauffer et réduire !


NB2 : Vous pouvez faire des variantes en y remplaçant le jambon blanc par du speck et le basilic par de la roquette !!




Vous voilà prêt et prêtes à devenir les rois et reines de la pizza !!


Bien sur, vous n’êtes pas obligés d'attendre vendredi prochain pour vous lancer dans la réalisation de votre pizza. Et... Il me tarde de voir les vôtres !!!


Cuisinement.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

©2019 by maoaime. Proudly created with Wix.com